Aujourd'hui les films d'animation par ordinateur se retrouvent sous les feux de la rampe. Hier personne n'y croyait vraiment, les personnages étaient anguleux, tout était trop artificiel dans cette technique qui voulait ressembler au réel, à la réalité. Mais depuis Pixar s'est fait un nom, le plus gros succès de Dreamworks est Shrek, et L'âge de glace, celui de la Fox. Petit retour sur une révolution technique.

C'est en 1960 que naît l'animation par Ordinateur, tout d'abord dans un contexte d'entreprise, Boeing et Bell ou scientifique. Mais très rapidement les artistes vont s'emparer de ce nouvel outil. John Withney, Ed Emshwiller sont les premiers à faire des films abstraits en utilisant l'ordinateur. En 1974 Peter Foldes réalisera La Faim, un court métrage où l'on peut voir des êtres humains crées par ordinateur. Les formes sont simples mais la technique est déjà présente.


La Faim - Peter Foldes (1974)

Très rapidement l'animation par ordinateur va être utilisé dans les films live en tant qu'effets spéciaux.Les débouchés paraissent évident dès 1982 et le film Tron, mais il faudra attendre 1985 Le Secret de la Pyramide (Young Sherlock Holmes) pour voir un personnage crée en 3d se déplacer dans un univers réel, en l'occurrence un chevalier sorti d'un vitrail.


Le secret de la pyramide - Barry Levinson (1985)

Dans le domaine du cinéma d'animation c'est en 1984 qu'apparaît l'un des premier jalon important un court métrage canadien : Tony de Peltrie, on y voit un homme jouer du piano, il y a des gros plan sur les mains. L'animation est encore grossiére mais la chair est présente. Un an après c'est " The adventures of André and Wally B." que John Lasseter futur réalisateur de Toy Story, realise pour Lucasfilm. L'histoire est plus cartoon, l'idée n'est pas d'être réaliste mais de rendre un environnement crédible. Lucas c'est que que le futur des effets spéciaux est lié au développement de l'animation par ordinateur. Pourtant il ne veut pas continuer, il décide d'abandonner ce secteur. La société reprise par Steve Jobs devient Pixar.


Tony de Peltrie - Pierre Lachapelle, Philippe Bergeron,
Pierre Robidoux, Daniel Langlois (1985)


The adventures of André and Wally B.- John Lasseter (1984)

 

L'évolution des images animées par ordinateur va être rapide, car ces dernières sont utilisées dans le cinéma de prises de vue réelles, le cinéma d'animation ainsi que dans les jeux vidéo. Chacun de ces différent secteurs va donc influencer l'autre. Le plus marquant pour le grand public est bien sur le niveau que vont atteindre très rapidement les effets spéciaux. Peu de temps s'écoule entre The Abyss de James Cameron en 1989, dans lequel apparaît pour la première fois à l'écran un " personnage " en trois dimensions crédible, et Terminator 2 du même réalisateur,en 1991.


The Abyss - James Cameron (1989)

Jurassic Park - Steven Spielberg (1993)

Mais en deux ans l'évolution est incroyable. Jurassic Park arrive deux ans après avec ces dinosaures incroyablement " réalistes ".Aujourd'hui les effets spéciaux numériques sont absolument partout, et n'empêche en rien un film comme LeRetour du Roi de gagner l'Oscar du meilleur film. Dans le cinéma d'animation aussi les avancés sont spectaculaires, il le doit aussi à l'économie du jeu vidéo qui a permis des investissements plus lourd. Bien sur l'un des artisans de cette réussite est le studio Pixar : Le bébé de Tin Toy en 1988, était anguleux, Le vieillard de Geri's Game, en 1997, est absolument fabuleux. Très rapidement les grosses maisons de production vont se rendre compte du gain de temps et d'argent que peuvent représenter les outils informatique, et dés 1986 Disney utilise de manière probante la 3D ( même si il y en avait déjà un peu dans Taram et le chaudron magique un an auparavant). Aujourd'hui les plus grand succès sont en 3D, et cela ne fait a priori que commencer.


Geri's game - Jan Pinkava (1997)

 

La guerre que se mènent les grands studios américains passe dorénavant par l'utilisation de la 3D. Alors que Pixar a annoncé l'arrêt de son contrat avec Disney. Il devient le studio le plus attendu du monde de l'animation que ce soit pour ces deux dernières collaborations avec Disney : Les Indestructibles ou Cars, qui verra le retour derrière la caméra du génial John Lasseter, ou bien pour le premier long métrage du réalisateur de Jan Pinkava prévu pour 2006 : Ratatouille.

A suivre aussi les réalisateurs de L'Age de glace qui préparent Robots pour 2005 ou encore Valiant un film distribué par Disney. La France qui grâce à Fantôme et sa série Insektors avait été à la pointe et bien présent même si le cout est souvent trop important, les nombreux pour la finition du film Kaena. Mais Millimages a annoncé un projet très ambitieux : Renaissance, un film 3D en noir et blanc, qui a été acheté pour la Distribution américaine par Buena Vista. A n'en pas douter vu les succès actuels de la 3D que très rapidement les films en production vont augmenter considérablement.

 

Shrek est né dans les studios Dreamworks juste après le succès de Fourmiz. L'histoire, tirée d'un roman pour enfants de William Steig, raconte l'aventure d'un ogre vert qui voit son marais envahi par des créatures et des personnages de contes. Pour s'en débarrasser, il va devoir délivrer une princesse pour le compte du terrible Lord Farquuad. Mais l'amour va bouleverser tout cela. La petite histoire raconte que Jeffrey Katzenberg, qui n'aurait pas aimé un bout d'essai de 30 secondes, aurait décidé de donner une chance aux développeurs de l'histoire. Ceux ci ont du produire une séquence 8 fois plus longue, d'une qualité 10 fois supérieure, avec 1/10ème de personnel, en 6 fois moins de temps que le bout d'essai. Heureusement, le résultat convainc Katzenberg, puisque le film va dépasser toutes les espérances de Dreamworks : Shrek empoche plus de 480 millions de dollars dans le monde entier (il en aurait coûté 60), et se place ainsi en deuxième position des films d'animation au box office américain, derrière Le Roi Lion. Les critiques se tournent enfin vers l'animation et adorent le film, autant pour son exceptionnelle réussite en animation et son humour décalé, que pour son ironie envers les productions Disney. Shrek va être alors décliné en jeu vidéo, attraction aux studios Universal, et le dvd qui sort le même jour que la sortie en salle de Monstres et Cie, bat des records de ventes. Il n'est donc pas surprenant que les studios décident de produire une suite, et que les rumeurs font déjà état d'un possible Shrek3, dans lequel seraient invités les Chevaliers de le Table Ronde.

 

Lorsque Shrek apparaît sur les écrans de cinéma en 2001, personne ne peut s'imaginer que cet ogre vert, sale et solitaire va révolutionner le monde de l'animation. Pourtant les barrières vont tomber une à une devant lui. Tout d'abord en étant invité dans la sélection officielle en Compétition au Festival de Cannes en 2001, succédant 28 ans après à La Planète Sauvage de René Laloux. Ensuite parce que dans la guerre que se livraient les studios américains depuis le milieu des années 90, Shrek va être le premier film à se hisser à la deuxième place du box office des films d'animation, dépassant un grand nombre de films Disney. Rajoutons à cela que Shrek a devancé Pixar et son Monstres et Cie, lui dérobant ainsi l'Oscar. Tout cela ne serait rien si le film n'était pas une véritable avancée technique pour l'animation par ordinateur. Vous comprendrez pourquoi on s'est intéressé à sa suite qui sort en France le 23 juin 2004, et qui sera présentée au Festival de Cannes en Compétition. Chronique d'un succès annoncé ?

Alexis Hunot

 

Images du film
(cliquer pour agrandir)


Wallpapers (1024x768)

 

 

Le site officiel de Shrek

Le site officiel de Shrek2

Voir interview de Conrad VERNON
(co-réalisateur de Shrek2)


 

Retour Techniques