© E.D. Distribution

 

Le long métrage d'animation aux Etats-Unis ne s'embarrasse que très rarement avec des artisans. Donc quand il y en a un il faut y faire attention. Bill Plympton est au départ très connu dans les festivals d'animation car son graphisme très personnel et son humour féroce font le bonheur de nombreux spectateurs, à qui il permet de se détendre entre deux films aux sujets déprimants. Un peu de violence très cartoon, une animation fluide, une intrigue minimaliste et le tour est joué. Mais Plympton veut toujours en faire plus et en 1992 il réalise son premier long métrage : The Tune.

 

 

L'histoire est simple : un homme, Del, employé dans une maison de disque se doit, pour ne pas être viré et continuer à fréquenter la secrétaire de son patron, d'écrire le tube parfait en 47 minutes. Au détour d'une route il se retrouve à Flooby Nooby , la ville où les tubes s'écrivent tout seuls. A partir de là, Bill Plympton nous fait faire un tour de la musique américaine, de la comédie musicale au blues, en passant bien sûr par le rock ou la country.

Le film est une réussite. L'histoire est simple mais Plympton joue avec son style, l'animation en devient plus libre, il s'amuse avec les formes, les couleurs. Il prend du temps dans le développement de son humour qui devient dés lors plus subtil que dans ces courts et plus déjanté car finalement moins prévisible. Il passe d'une scène très cartoon, les chambres d'hôtels, à une scène de tango bien barrée. Présenté en compétition au festival d'Annecy cette année là il n'a pas le prix car en face il y a un certain H. Miyazaki et son Porco Rosso. Il faut d'autant plus aller voir The tune parce que par la suite Bill Plympton se laisse aller à la facilité, ses films sont plus racoleurs, même si heureusement toujours très "politiquement incorrects", et ils sont souvent beaucoup moins bien animés. Il n'en reste pas moins que Bill Plympton est un véritable auteur et que s'il pouvait prendre plus de temps pour faire ses films il pourrait nous gratifier plus souvent de film comme celui-ci ! Pour en voir et en savoir plus sur Bill Plympton, trois dvd sont disponibles, une compilation de court-métrages qu'il faut absolument voir, et ses deux autres long métrages agrémentés de documentaires.

 

Alexis Hunot

 


© E.D. Distribution

 

Retour tats-Unis