zewebanim.com Index du Forum

Le Blog

Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres S'enregistrer S'enregistrer Connexion Connexion

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  zewebanim.com Index du Forum » News et Discussions
Auteur Message
Olivier
Totoro
Totoro

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 9:21 am Répondre en citant Back to top

Suite à la news sur le site concernant la Cinémathèque de Toulouse, je voudrais nuancer les propos d'Alexis.
Tout d'abord la Cinémathèque du Toulouse programme de l'animation de temps en temps et par exemple en 2005, elle a programmé une très belle rétrospective sur l'animation russe durant la Fête du cinéma d'animation.
La Fête à laquelle a toujours participé la Cinémathèque française (sauf en 2006, mais pour un problème de disponibilité de programme, pas de volonté) et j'ajoute qu'une de mes premières actions dans le cinéma d'animation a été d'organiser au nom des Films des Quatre Rives et avec la collaboration d'Alberto del Fabro (le chevalier blanc de l'animation à la Cinémathèque française !) une rétrospective Viktor Kubal, cinéaste peu connu en France, mais figure tutélaire de l'animation slovaque, qui a réalisé une quarantaine de courts métrages et 3 ou 4 longs métrages.
Pour terminer, j'ajoute qu’à partir du mois de mars et jusqu’en juin la Cinémathèque française programme une rétrospective « marionnettes au cinéma » ! Avec plein de classiques tchèques !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katchoo
ZewebAdmin
ZewebAdmin

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 12:02 pm Répondre en citant Back to top

Merci Olivier pour ces précisions. J'avais effectivement vu sur le programme qu'un cycle marionnettes était prévu et c'est bon de le rappeler!

Je relais la news d'Alexis

Citation:
J’avais déjà fait une petite news il y a quelques mois sur le fait que la cinémathèque française ne présentait que très peu d’animation (je pense même qu’une institution comme celle-ci n’a jamais fait de rétrospective sur un réalisateur de cinéma d’animation). Et bien dans le sud non plus l’animation ne fait pas recette. Le mois de février va notamment être consacré à un événement très intéressant « Zoom arrière ». Ci-dessous le texte de présentation de la manifestation par sa déléguée générale.

Partager avec le public pendant un mois entier ce qui est notre raison de vivre, ce qui constitue notre identité, ce qui définit notre mission : transmettre aux spectateurs d’aujourd’hui les films d’hier. Riche d’une histoire de plus de quarante ans, qui lui a permis de rassembler une collection exceptionnelle, la Cinémathèque de Toulouse a ainsi tissé des relations étroites avec les principales institutions françaises et étrangères en charge du patrimoine cinématographique. Elle a choisi le mois de février pour, chaque année, célébrer le plaisir de la projection publique et de la redécouverte de films rares, insolites, hier connus et aujourd’hui oubliés. Le titre même de « Zoom arrière » est une invitation à porter sur les films un nouveau regard, qui mêle à la fois l’empathie et la distance, associe exigence scientifique et moments de convivialité, pour affirmer que le patrimoine cinématographique est un objet vivant et que notre archive est un lieu de mouvement. Natacha Laurent

Dans la brochure papier de la cinémathèque d’autres éditos décrivent la manifestation comme ceci : « Faire vivre l’héritage du cinéma », « rendre le patrimoine accessible à tous », « destinée à mettre en lumière des films oubliés et porter un regard renouvelé sur des œuvres plus connus »… Quel dommage donc que la cinémathèque de Toulouse n’est pas jugée bon présenter quelques films d’animation dans cette programmation par ailleurs remarquable. Car comme je le faisais remarquer dans ma précédente news sur la cinémathèque de Paris, le cinéma d’animation a besoin de reconnaissance. Pas pour le plaisir des lauriers ou des compliments, mais pour l’aider à passer à un nouveau stade de son évolution. Pour que la presse, les producteurs, les diffuseurs et le public commencent à voir ce cinéma sous un jour différent (plus adulte, conscient socialement et politiquement …) et pour sortir un peu du ghetto artistique dans lequel ce cinéma est depuis des années. Ghetto dont il sort un peu depuis quelques années. Il est regrettable que des institutions comme les cinémathèques de Paris et de Toulouse ne s’en rendent pas compte et ne contribuent pas à cet effort.

Bien sur conscient de la difficulté de gérer des institutions, j’ai envoyé un mail aux deux cinémathèques expliquant mes griefs et mon questionnement, comme je vous les ai présentés ici. Je ne manquerais pas de publier leurs réponses.
lundi 5 février 2007

ZewebAdmin
ZewebAdmin

Localisation: Quelque part dans le cosmos entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:03 am Répondre en citant Back to top

Olivier a écrit:

Pour terminer, j'ajoute qu’à partir du mois de mars et jusqu’en juin la Cinémathèque française programme une rétrospective « marionnettes au cinéma » ! Avec plein de classiques tchèques !!!

Merci Olivier pour tes précisions, en attendant celles des personnes de la cinémathèque. Cette rétrospective est bien évidemment exceptionnelle mais elle est rangée dans la section Ciné pour Enfants... On n'avance pas...

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent