L’Animation en Fête

C’est donc la troisième année consécutive que l’AFCA nous propose de célébrer ce fameux 28 octobre 1892 et la première projection publique du Théâtre Optique d’Emile Reynaud au Musée Grévin. Grâce a une programmation très diversifiée en de nombreux lieux, cette fête qui s’est déroulée du 20 au 28 octobre a rencontré un franc succès.

Comme l’année dernière ce sont avant tout les long métrages ou les programmes de courts métrages distribués en salles qui sont les plus montrés dans les salles participantes. Parmi ceux là ce sont bien sur les films japonais et américains qui ont le plus grand succès, mais les films français, coréens, chinois sont aussi à l’honneur. Il faut noter que cette manifestation permet aussi de diffuser des courts métrages normalement visibles uniquement dans les festivals.

Zewebanim a eu deux coups de cœurs pour cette édition.

Le premier se déroulait au Forum des images, le 26 octobre 2004, avec la présentation de pilotes de séries télé qui n’ont finalement pas vu le jour. En effet ces pilotes s’ils n’ont pas convaincu les différentes responsables de chaînes se retrouvent enfermés dans les tiroirs des producteurs. L’AFCA a donc eu la bonne idée d'en réunir quelques uns : parmi ceux là on retiendra Grodada réalisé par Serge Elissalde et Fabrice Fouquet, Histoire d’un prince devenu borgne et mendiant de Florence Miailhe (on rêverait d’une série utilisant tout le talent de cette réalisatrice), Juju et Zaza de Philippe Julien ou Pierre le cosmonaute de Laurent et David Nicolas. Qu’on les juge bons ou mauvais, ce qui est surprenant en voyant tous ces pilotes refusés c’est le ton et le graphisme décalés qui les caractérisent, prouvant ainsi qu’il n’est pas facile de proposer de la nouveauté aux chaînes télés...

Le second était à la Cinémathèque Française qui nous présentait une série crée entre 1925 et 1927 par Sid Griffiths et Bert Bilby pour le compte de la Pathé en Angleterre. La série nous narre les histoires d’un chien Jerry The Tyke, né d’une mère stylo et d’un père encrier comme on peut le voir dans le premier épisode ! Jerry comme on le découvrira dans des nombreux épisodes est assez hargneux et têtu. Ce petit cousin du Felix le chat d’Otto Messmer et du Koko le clown des Frères Fleischer est une vraie découverte car l’inventivité dont font preuve ses créateurs est éblouissante ! On reviendra très rapidement sur cette série en espérant qu’elle soit un peu plus montrée dans de nombreux festivals.
En attendant un épisode de Jerry :

voir un épisode de Jerry The Tyke
haut débit
bas débit

Mais si le cinéma d’animation se regarde il s’apprend aussi, et il est très agréable de constater qu’il y a eu de nombreux ateliers pour les enfants. Une belle manière de leur faire comprendre et appréhender le monde de l’image par image...


A.H.

 

Retour Festivals