mardi 11 novembre 2014

Trois films d'Anne-Laure Daffis et Léo Marchand en DVD

en vente sur le site de Lardux

Three animated movies, including the last one, directed by Anne-Laure Daffis and Léo Marchand on Lardux website

Appel à projets pour une résidence long-métrage d'animation

plus de renseignements ici

Du documentaire animé aux Journées Professionnelles des Cinémas 93 / About animated documentary in Profesionnal days of Cinémas 93

En effet la dernière journée sera réservée au cinéma d'animation et sa rencontre avec le documentaire mais aussi les effets spéciaux dans les documentaires et les fictions en prises de vues continues. Avec des tables rondes et projections. Plus d'infos ici.

It's going to be all in french but a whole day about animated documentary and special effects in live action documpentary and fiction with coferences and screenings. More informations here (in french)

La bande annonce de / Trailer for "Suivez la route de l'animation 2014"

a été réalisé par Chen Chen / directed by Chen Chen

Conférences Croq'anime

Pour le début cette année des conférences organisées par Croq'anim c'est Bruno Bouchard qui vous présentera son travail. "Bricolage et cinéma d'animation une confrontation singulière au travers d'objets de notre vie courante. Découverte de la poubellotrope mallette pédagogique sur le pré-cinéma" et surement son projet 24 mensonges par seconde.

C'est le mercredi 12 novembre de 19h3A à 21h30 à l'auditorium du Pavillon carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris

Croq'anime is a festival in Paris and they organize during the year every month a conference on animation. Forv the first rendez-vous of the year it's going to be Bruno Bouchard explaining his work. It's tomorrow in auditorium du Pavillon carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris at 19h30.

lundi 3 novembre 2014

Programme complet du Carrefour de l'animation 2014

Du 4 au 7 décembre c'est donc une nouvelle édition du Carrefour de l'animation au Forum des images à Paris.

En quelques années, c'est la 12eme édition, cette manifestation s'est vraiment imposée comme l'un des plus importantes en France. Au début plutôt dédiée aux films d'écoles aujourd'hui le Carrefour ressemble vraiment plus à d'autres festivals avec Rencontres, avant-premières de longs métrages et projections de court-métrages ...

Donc bien sur tout ça est au programme du Carrefour cette année. Plus deux focus un sur Politique et un autre sur l'Erotisme

Petit tour de ce que vous pourrez voir et entendre pendant ces quelques jours.

Tout d'abord les personnalités du cinéma d'animation que vous pourrez y rencontrer ...

Le Jeudi 4 décembre à 18h Rencontre avec le réalisateur Andreas Hykade.

L'excellent réalisateur de The Runt montrera plusieurs de ses films depuis Ring of Fire jusqu'à ses derniers films. J'aurais le plaisir de présenter la séance on parlera de sa carrière, de ses films et de sa vison de l'animation. Et surement de plein d'autres choses :)

Love and theft d'Andreas Hykade



Le Samedi 6 à 17h30
c'est Serge Bromberg qui animera la rencontre avec le barré réalisateur de Bambi meets Godzilla: Marv Newland

Bambi meets Godzilla - Marv Newland (1969) from O.C. on Vimeo.



Le Dimanche 7 à 15h15 une rencontre exceptionnelle avec les Frères Brizzi qui raconteront leurs parcours de la création de leur studio à leur travail au studio Disney. Ils en profiteront pour montrer des extraits, des recherches de projets inachevés.

Autres moments importants pour entendre les réalisateurs c'est au moment des making of et des Work in progress. J'aurais le plaisir de présenter deux d'entre eux.

Samedi 6 à 15h30, une rencontre autour du très attendu Tout en haut du monde long-métrage en production de Rémi Chayé.

Pilote Tout en Haut du Monde / Longway North from Sacrebleu Productions on Vimeo.



Dimanche 7 à 18h. Une rencontre avec Tomm Moore à propos de son nouveau film Le Chant de la mer. A noter que le film sera montré, peut-être pour l'une des seule fois en France, le film ne sortant qu'en VF, le samedi à 20h30



Des rencontres autour aussi des séances thématiques.

Le Vendredi à 19h30 avec Florence Miailhe, le Samedi à 21h avec Picha et le dimanche à 18h45 avec Michel Ocelot autour du thème Érotisme et animation.

La première montrera trois de ses films ainsi que des courts qu'elle aime, le second des extraits de ses films et le dernier un extrait de Kirikou et son film Les Quatre vœux ainsi que des classiques des Fleischer, Tex Avery jusqu'à des films plus récents.

Il n'est pas montré et pourtant ...

PIXEL JOY (Short film - 2012) from Florentine GRELIER on Vimeo.



Et autour de Politique et animation le vendredi à 20h30 une projection de plusieurs films récents dont 4 de Palestine , en présence d'Amer Shomali (qui a réalisé récemment the wanted 18), d'Ahmad Saleh et de Jalal Maghout qui présentera son dernier film.

Canvas on Mixed Media précédent film de Jalal Maghout



Pour cette programmation Politique et cinéma d'animation le cours de cinéma traditionnel du Forum des images sera consacré à ce thème le vendredi à 18h30. Une heure pour découvrir des extraits de long-métrages d'animation. Une conférence de Francis Gavelle.

Le Carrefour c'est aussi beaucoup de longs-métrages en avant-première et en présence des réals.

Le jeudi à 15h30 l'avant-première du très attendu premier long de Signe Baumane Rock in my pockets. A ne pas louper pour ceux qui peuvent à cette heure là ...



La soirée d'ouverture se fera à 20h30 ce jour là avec 108 rois-démons de Pascal Morelli, en sa présence.


Bande-annonce : 108 Rois-Démons - VO par PremiereFR

Le jeudi 4 à 19h Hôtel 12 étoiles de Borislav Sajtinac, vendredi 5 à 16h projection de Lisa Limone and Maroc orange: A love story, le samedi à 15h Mune, le gardien de la lune, le dimanche 7 à 15h et le dimanche toujours à 15h Gus, petit oiseau, grand voyage.

Et en soirée de clôture, dimanche à 20h30, le nouveau film de H.Yonebayashi toujours produit par les studios Ghibli: Souvenirs de Marnie.



Toujours dans les rencontres à noter la séance fabrique de l'animation le vendredi à 21h de Petite de la poissonnerie, Making of de films de fin d'études le samedi et le dimanche à 16h dont celui de Duo des Gobelins

DUO from GOBELINS pro on Vimeo.



Et le Carrefour, et c'est important, c'est aussi des programmes dédiés à l'Histoire du cinéma d'animation. Le dimanche à 17h30 avec une séance Retour de flamme et surtout une exceptionnelle séance le dimanche à 16h30 à vraiment ne pas manquer, proposé et présenté par Ilan Nguyen, afin de découvrir un grand nom du cinéma japonais dont les films sont quasiment inconnus hors du Japon: Okamoto Tadanari. Une programmation de deux heures avec 7 films, un documentaires et des extraits de deux courts. Une occasion rare de voir ces films.

La médecine mystérieuse de 1965 (non montré dans la séance)



Et bien sur un bon festivals c'est aussi pleins de couts-métrages récents :)

Une séance Coups de cœur internationaux le samedi à 19h30 avec notamment Grace under water d'A.Lawrence, Bains de T.Ducki et le dernier J.Kucia Fugue for Cello, Trumpet and landscape.

Łaźnia - Baths - Trailer 2013 from Tomek Ducki on Vimeo.



Deux séances avec les derniers films produits par le collectif des producteurs de courts métrages d'animation le jeudi à 17h30 et samedi à 18h. Avec les derniers films de Rosto, Sarah Van Den Boom ...

4 séances Panorama Films d'écoles le jeudi à 14h30, le vendredi à 17h, le samedi à 14h30, le dimanche à 14h30 avec plus de 50 films des différentes écoles françaises et une séance Coup de cœur vendredi à 14h. Plein d'excellents films à voir ou à découvrir sur grand écran.

Une séance Best of Siggraph 2014 le vendredi à 18h et une présentation d'Animation sans frontières le samedi à 16h30 complète ce programme très riche et passionnant.

I'm sorry it's really too long to make an english version of this long article. It's the programm of carrefour de l'animation who will take place in Paris beginning of december. Lots of guests, lots of films (features, shorts, students films), a great festival :)

dimanche 2 novembre 2014

Présentation Soirée Vidéo Clips au Centre Pompidou / Introduction of the screening on Music video in Centre Pompidou

J'ai proposé une petite présentation un peu historique sur les vidéos clips pour cette soirée et ça m'a permis de redécouvrir ou découvrir certains clips. Dans la première catégorie notamment Big Time de P.Gabriel réalisé par Stephen R. Johnson avec des animations en strata cut de David Daniels. Et dans la seconde New Frontier de Donald Fagen (mais je n'ai pas trouvé de renseignements sur la réalisation ou l'animation. Merci à Cyril pour ce second clip.

For this screenig i did a little historical presentation on Music video. And for that I had to watch a lot of them again and some discoveries also. In the first category Big Time by Stephen R. Johnson with animations by David Daniels. And in the second one New Frontier (by I didn't find out who did the animation)



Le Défi des fous est terminé / The Défi des fous is closed

Et toutes les participations sont visibles ici.

And all the films are here

vendredi 31 octobre 2014

Zewebanim 10: Pistache

Difficile de ne pas commencer ce petit tour dans ces 10 ans de Zewebanim sans commencer par le film de Valérie Pirson.

Véritable coup de cœur lors de sa vision à une présentation des film de fins d'études à l'Ensad. le film à lancer l'idée de faire une page Coups de cœur sur le site. L'idée était autant de montrer des films présents sur le net que de pouvoir justement en proposer qui n'étaient pas disponibles, à l'époque Vimeo et Youtube n'était pas encore présent ou commençait à peine.
Il était justement plus difficile à l'époque d'héberger des films sur le net et malheureusement plein d'envies mais peu de concrétisation...

Pistache c'est aussi la première interview réalisé pour Zewebanim à lire ici. A la fin de la page vous trouvez même un film fait par Valérie Pirson lors de ses études à l'Ensad.

Almost impossible to begin this little retrospective of important films of 10 years of Zewebanim by another film than Pistache by Valérie Pirson.

When i had a chance to discover the film during a screening at Ensad I knew i had to share the film with most people as possible. At the time Vimeo was quite new and You tube didn't appear yet. It was not eays for people who didn't knew much about internet (and without money to hav a lot of space :) to upload films. But we begin a Coup de Cœur page and put Pistache in it.
We wanted to have a lot of films that were not on the internet on this page but it was again very difficult to do it, unfortunately.

For Pistache it was also the first interview made for Zewebanim. It's in french here. You can see at the end of the page another short film made by Valérie Pirson in Ensad.


The film embedded is in french but you can see it with english subtitles here

Un nouveau blog de critique sur l'animation / A new blog from a critic in animation

il avait déjà écrit pour Les Fiches du cinémas notamment ses compte rendus du Festival d'Annecy, le site offre maintenant à Francis Gavelle la possibilité de publier plus régulièrement ses critiques, compte rendus. D'ailleurs ça commence quelques articles sur le dernier cartoon Forum... Bienvenue et vite plein de beaux articles :)
L'avis animé de Francis Gavelle

Francis Gavelle is a critic and also worked for the Festival de cannes where he helped push a little the representation of animation in the festival. He has now his own blog about animation (in french) and it's great to have a new blog on animation with reviews of films and festivals. It begins with some articles on the last Cartoon Forum. Read here

Ecran d'épingles - Principes et démonstration / Pinscreen demonstration

par / by Michèle Lemieux

Ecran d'épingles - Principes et démonstration from Ciclic on Vimeo.

Presque ... / Almost ...

un baiser entre deux personnes du même sexe dans une série animé sur une grosse chaine télé aux Etats-Unis. Lire ici (en anglais)

a kiss between two people of the same sex on a big television channel in United states. Read here

Competition et Concours Festival Européen de Lille / Short Competition European Film Festival in Lille

Vous avez jusqu'au 31 janvier pour vous inscrire au Concours de scénario (plus d'infos ici) et jusqu'au 20 décembre pour la Compétition de court-métrage (Plus d'infos ici)

You have until the 20th of decembre to submit your film for the festival (More infos)

Rêves de brume / The Mist Is Coming In

le film de fin d'études de Sophie Racine à La Cambre est en ligne / Is a film by Sophie racine made at La Cambre and is now online

Rêves de brume / The Mist Is Coming In from Sophie Racine on Vimeo.

mardi 28 octobre 2014

Zewebanim 10 ans / 10 years of Zewebanim

Et oui voilà cette semaine ça fait 10 ans que Zewebanim existe

Eté 2004 dernier numéro de Storyboard pour lequel j'écrivais et avec Judith, enfin surtout elle, on décide de créer un site sur lequel je puisse continuer à écrire. Et aussi servir d'agenda de l'animation ...

Puis le site s'arrête un peu et sous l'impulsion de Cédric Villain de Fous d'anim et Franck Dion il renait sous la forme d'un blog.

10 ans que j'écris dans ce site puis blog au gré de mes plaisirs et de mes envies sans trop me soucier des modes ou de l'actualité.

Merci à tout ceux qui m'ont toujours soutenus, c'est important pour moi, Zewebanim est un site de niche en quelque sorte. Loin des plus gros sites sur l'animation, je ne suis pas sur du nombre de visites par mois sur le site, mais avec des lecteurs fidèles et qui de temps à autres me parlent d'un article que j'ai écrit ou d'un film que j'ai posté. Et c'est le plus important. Un grand merci à eux, vraiment :)

Pour ces 10 ans je me suis dit que j'allais au fil des jours pendant quelques semaines reposter des films, des interviews, des articles que j'ai posté, écrit ...

Yes it's been only two months that I'm writing in english but Zewebanim is 10 years this week.

I was writing for a magazine (Storyboard) and summer of 2004 it had to stop. So we created this website so I can still write about animation. At first a website and then a blog Zewebanim is just the pleasure for me to share movies and some thoughts about animation.

I don't know if there is a lot of people following Zewebanim (and I don't even know if people are actually reading the website in english :). But most important for me i sometimes meet people in festivals who talk to me about an film or an article that i posted here. And I know I have some real faithful reader and that's great to know that when you're doing something just for the pleasure of it.

For these ten years i will day after day during few weeks publish again some movies that i loved, articles and interviews that I have written.

Le Logo de l'ancien site / The logo of the old website