mardi 15 juillet 2014

Synthèses des conférences Annecy 2014 en ligne

Comme chaque année le festival propose un résumé des conférences pro du festival. A lire ici

Agenda de juillet de l'AFCA

en ligne ici

vendredi 11 juillet 2014

Avant l'orage de Valentine Dumez

Je vous ai déjà parlé de Valentine Dumez en DMA cinéma d'animation à l'Esaat. Pour son film de fin d'études elle a proposé un excellent projet de court-métrage: Avant l'orage.

Pas d'obligation de terminer son film à l'Esaat, ce qui permet aux élèves qui débutent avec cette formation en animation de travaille plus certains aspects. Valentine a notamment beaucoup travaillé l'animatique et l'animation. Le résultat un projet de court-métrage de 8 minutes tout en contemplation et en tension autour de deux chercheurs d'or. J'espère qu'elle aura l'occasion de le tourner

AVANT L'ORAGE from Valentine Dumez on Vimeo.

Artbook Yuasa

Catsuka a fait une news sur un artbook sur le travail de Yuasa dont les quelques images qu'ils présentent donne envie.

Toujours les problèmes des créateurs derrière les personnages en motion capture

et un nouvel article de Cartoon Brew, à propos d'une interview d'Andy Serkis et le prochain Planète des singes qui parle un peu différemment du travail des animateurs, et de Joe Letteri, superviseur des effets spéciaux chez Weta digital.

Franck Dion en intervieweur ? La Caravanim l'a fait ...

Bon je n'ai pas encore vu sa prestation en entier mais la Caravanim a en effet demandé à Franck Dion lors du dernier Festival d'Annecy de se placer de l'autre coté du micro afin d'interviewer l'équipe de la série Dimitri ... Une occasion d'en savoir plus sur la série (enfin si il a bien fait son boulot ;)

Interview de l'équipe "Dimitri" Annecy 2014 from Anime en Bretagne on Vimeo.

Money, Money, Money

Un article de Pando.com révèle que plusieurs studios d'animation (Pixar, Dreamworks, Disney ...) auraient passé un accord afin de garder les salaires à un niveau fixe pour leurs employés. Un accord permettant notamment bien sur de ne pas surenchérir sur les salaires pour débaucher des personnes dans les autres studios. Une pratique bien évidemment illégale et un procès pour l'instant en suspens suite au paiement d'indemnités, mais que le juge trouve trop faible au vu de l'énormité de l'affaire.

Pour lire un résumé de l'article de Pando.com en anglais sur Cartoon Brew et en français sur 3dvf

Alternatiba

s'est l'idée de voir les choses un peu différemment et notamment dans le développement des lieux de vie, pour plus d infos le site Internet. Plusieurs villes participent à cette initiative dont Lille. Une jolie vidéo vient d'être créée par Hélène Marchal (De Riz ou d'Arménie) afin de promouvoir une rencontre autour de ce projet en octobre.

Alternatiba Lille des frites et des sourires from Alternatiba Lille on Vimeo.

jeudi 10 juillet 2014

L’atelier Animadoc

Petit texte de présentation du site et plus d'infos sur les condition de participation ici, avant le 23 juillet.

"A destination des réalisateurs de documentaires qui souhaitent intégrer du film d’animation dans leur travail, l'atelier combinera la mise en réseau et le développement créatif et portera sur les différentes techniques d’animation existantes pour la réalisation d’un script, la direction de production, le montage budgétaire et le financement.
L'atelier dispensé en anglais se déroulera sur 4 jours et sera composé de réalisateurs et de producteurs français et israéliens. Les réalisateurs / producteurs seront accompagnés dans le passage du script au story-board par des professionnels de l’animation. L'atelier se terminera par des rencontres avec des financeurs."

L'Atelier se déroulera à Marseille et Aix-en-Provence du 2 au 7 décembre 2014

Merci à Marie pour la news et ensuite à Sébastien qui co organise l'événement pour la news

Les prochaines Rencontres Animation Formation

se dérouleront les 20 et 21 novembre toujours à Angoulême.

J'avais fait un article sur l'édition de l'année dernière et petit texte de présentation du site. Vous pourrez vous inscrire à la rentrée sur le site ici.

"Les Rencontres Animation Formation d’Angoulême sont organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du CNC, du SPFA, de la CPNEF-AV, de l’OPMQ-AV, de l’AFDAS, d'AUDIENS et de la FICAM

L’objectif de cette manifestation annuelle est de faire vivre un lieu de rencontres, d’échanges et d’information mutuelle pour les écoles d’animation, les entreprises du secteur et les institutions concernées.

Les Rencontres Animation Formation, organisées chaque année pendant deux jours au mois de novembre permettent de confronter la richesse de l’offre pédagogique et la diversité des pratiques professionnelles, de faire le point sur la situation de l’emploi, ainsi que sur les évolutions techniques et organisationnelles.

jeudi 3 juillet 2014

Vivarium de Roman Eremchenko

Ce qui est pas bien quand on est jury dans une école c'est de devoir mettre des notes ... ce qui est bien c'est qu'on voit les films alors qu'ils viennent à peine d'être fini et surtput quand il y a des films qu'on aime beaucoup :)

La semaine dernière j'étais jury à l'Ensad et j'ai vu pas mal d'excellentes choses et notamment une grande diversité dans l'approche de l'animation.

Parmi les films Vivarium de Roman Eremchenko m'a particulièrement plu (et aux autres membres du jury aussi). Son discours mélangeant les sciences et l'animation était en plus particulièrement passionnant. Je suis, comme je lui ai dit, pas fan d'une fin un peu trop facile comme vous le verrez mais j'aime la progression, le rythme qui est mise en place.

Vivarium from Eremchenko Roman on Vimeo.

Bulles de rêves Spécial Annecy de samedi dernier en ligne et article sur Annecy

Donc Émilie Mercier, François Darasse, Francis Gavelle et Nicolas Thys était autour des micros du studio de Radio Libertaire pour nous parler du dernier festival d'Annecy. En première partie Jérôme Boulbès nous a parlé de l'évolution de son travail et de sa vision de l'animation.

Les liens et bref présentation des invités ici

A noter que depuis l'émission Francis Gavelle a mis en ligne son compte rendu du festival. Comme vous l'entendrez en ligne je ne suis pas du tout d'accord avec lui sur le film Hipopotamy que je n'aime pas du tout ou Beauty. De même le court-métrage d'animation est passé pour moi depuis longtemps dans l'âge adulte, ce sont à la rigueur les séries et les longs qui trainent un peu, mais surement pas les courts.
Mais justement quel plaisir de pouvoir partager un article qui peut-être contradictoire avec ce que je peux penser mais qui est bien écrit et qui avance des arguments très intéressants. C'est aussi comme ça que le travail critique en animation, qui lui en est à un stade très peu avancé, peut enfin évoluer. Lire l'article de Francis Gavelle sur le site des Fiches du cinéma.

L'émission est en écoute ci-dessous ou téléchargeable ici

Pourquoi la Cinémathèque Québecoise s'occupe si bien du cinéma d'Animation ?

Vous en serez un peu plus en lisant ce texte très complet de Marco de Blois paru à l’automne 2013 dans la revue Cinémas, dans le cadre d’un dossier spécial consacré au 50ème anniversaire de la Cinémathèque québécoise.

Le texte nous parle des différentes personnes qui ont permis cette place prépondérante de l'animation au sein de la Cinémathèque Québecoise et parle en détail des collections qui y sont gardées. C'est une immersion passionnante dans l'un des endroits qui a le plus fait pour le cinéma d'animation dans le Monde.
En plus il y a quelques photos dans l'article de pièces qui sont à la cinémathèque et qui font rêver tout amateur de cinéma d'animation :)))

Lire l'article ici

A noter que si vous êtes à Montréal jusqu'au 10 juillet vous pourrez voir en trois programmes "Splendeurs de l'animation française" consacré donc au cinéma d'animation français de 1933 à 2012. Avec notamment des films rares dans les deux premiers programmes ... Plus d'infos ici

Start

est un appel d'offres mis en place par Zorobabel en partenariat avec Camera-etc pour des auteurs soit résidents en Fédération Wallonie-Bruxelles, soit belges francophones si ils résident ailleurs. Une bourse de 4.000,00 € sera attribuée aux auteurs sélectionnés, en droits d'auteur, en dehors du financement du projet.

Plus d'infos ici

mercredi 2 juillet 2014

Cinéma Indien ou les archives grâce au net

Il y a quelques années une rétrospective sur le cinéma indien a eu lieu au Festival d'Annecy mais les films présentés étaient tous d'après 2002. Pas de perspectives historique.

A chaque fois que je peux comme à Animafest à Marcel Jean ou à d'autres directeurs de festivals je pose souvent cette question du patrimoine. Le problème est bien sur l'attente des spectateurs pour des choses nouvelles, puis le nombre de séances, et surtout l'argent nécessaire pour ce genre de retro et souvent pour un maigre public. Marcel Jean me répondait à Zagreb que l'une des choses possibles serait bien sur un accord entre différents festivals afin par exemple de travailler sur les sous-titres et l'envoi des copies ... mais les directeurs festivals aiment bien avoir des programmes en premier et pas forcément après d'autres festivals. C'est dommage car ce ne sont pas forcément les mêmes publics et c'est comme ça que font les musées pour les expos. Bon alors si les festivals ont du mal à mettre ça en place pourquoi pas le net ...

Alors c'est dommage c'est toujours mieux de découvrir ça sur grand écran et la collaboration de festivals pourraient permettre le tirage de nouvelles copies et donc le travail sur des sous-titres. Ce qui est impossible sur le net ... mais si les festivals le font de moins en moins peut-être qu'internet peut alors pallier à ça.

En lisant un article très intéressant sur le cinéma indien paru sur le blog d'Animation Studies j'ai pu découvrir une chaine Youtube du studio Films Division créé en 1948 par le Gouvernement indien pour y faire des films d'informations et des documentaires. Mais il y avait aussi un département animation qui lui aussi produisait avant tout des films a des fins éducatifs.

Vous découvrirez donc quelques films ici dans la liste animation de la chaine Youtube de Films Division. Rien d'exceptionnel au niveau artistique mais toujours fascinant et passionnant à découvrir. Et même un reportage sur les débuts de l'animation en Inde :)