mercredi 2 juillet 2014

Omoide no Marnie, premiére bande annonce

Catsuka a trouvé la première bande annonce du prochain Ghibli réalisé par Hiromasa Yonebayashi ... On se prend à rêver de longs métrages d'animation avec autre chose que des personnages d'enfants et d'ado en héros (oui je sais c'est comme ça depuis très longtemps mais dès fois en regardant certaines bandes annonces l'agacement me reprend :)

Animateka Animaweb

Animateka est un festival qui se déroule en Slovènie à Lubiana pour l'instant en décembre mais qui risque de changer de date dès l'année prochaine. A sa tête Igor Prassel, personnalité très active et turbulente la défense de l'animation est pour lui primordiale.

Je viens de découvrir que le festival avait une chaine Youtube depuis 2010 avec pas mal d'interviews de personnalités du monde de l'animation de Théodore Ushev à Marcel Jean ... A consulter ici

Et ci-dessous première partie d'une interview en 2013 d'Igor Prassel justement (par contre il manque la troisième partie)

Merci à Paris Cinéma

Ce beau festival qui met toujours en avant le cinéma d'animation avec cette année notamment une super avant première de Planes 2 ... oui vous avez bien lu Planes 2 ... exceptionnel hein :) et en plus le film passe le 6 juillet alors qu'il ne sort que le 23 juillet ... une aubaine pour ceux qui aiment l'animation ...

Bon heureusement que Les Films du préau travaillent en bon accord avec le festival ça leur permet de montrer 3 programme en avant première dont surtout Le Garçon et le Monde.

A noter aussi dans les 5 programmes de courts de la programmation French Touch un seul est consacré à l'animation.
Avec deux films de Sacrebleu production présentés récemment au Festival de Cannes (Man on the Chair de Dahee Jeong et Une chambre bleue de Tomasz Siwinski), Cyprienne d'Angèle Beraud et Kijima Stories de Laetitia Mikles un documentaire de 30 minutes (composé de dessins et de furtives séquences d’animation).

oui ça fait peu d'animation (et de documentaires, et d'expérimentale) tout ça ...

mardi 1 juillet 2014

La princesse Kaguya est en salle, ne la loupez pas

Les chiffres ne sont pas excellents pour l'instant pour les entrées concernant le film d'Isao Takahata sorti en salles mercredi dernier. Et comme chaque semaine de nombreux films sortent le sort des films se jouent souvent lors de cette première semaine.

Le film d'Isao Takahata est un film d'une beauté exceptionnelle et admirablement réalisé.

La rencontre avec le génial réalisateur n'a malheureusement pas vraiment eu lieu. Les critiques sont unanimes et excellentes mais les interviews que j'ai lu sont assez pauvres. Je ne sais pas d'ailleurs si Takahata lui-même voulait vraiment de ce rendez-vous comme battu d'avance par les fatigantes questions récurrentes sur Miyazaki, Ghibli et la fin de sa carrière.

Comme lors de sa rencontre à Annecy le réalisateur a finalement été plus sur la défensive que réellement dans le partage et le don de son travail énorme fourni depuis tant de temps. Bon là aussi les questions du public tournant encore autour de Ghibli ou bien de ses références n'ont pas aidé.

Pourtant un entretien carrière aurait été passionnant, sa vision non seulement du cinéma mais des Arts, de l'importance de créer ...

A noter une émission de 3 heures lui a été consacré par Nolife avec Ilan NGuyen et Marc Aguesse avec notamment de nombreux entretiens. N'étant pas abonné je ne l'ai pas vu mais pour ceux d'entre vous qui le sont l'émission est visible ici

Le Conte de la princesse Kaguya est un film à la fois simple et complexe. Simple parce que sa beauté est évidente, complexe car les implications de l'histoire, surtout par rapport au texte original, sont passionnantes.

Il ne faut pas louper ce film, il faut le voir sur un grand écran ...

Concours Video Mapping

lancé par Les Rencontres audiovisuelles dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2014. Pour plus d'infos sur le règlement et pour s'inscrire, jusqu'au 14 juillet, c'est ici

Qui pour l'affiche d'Annecy 2015 ...

A priori donc c'est une femme pour une année où de nombreuses questions autour de femmes et animation seront posées pendant le festival. Alors qui ? On m'a soufflé Regina Pessoa, Caroline Leaf, Florence Miaillhe, Joana Quinn ...

Vous avez jusqu'au 1er septembre

pour envoyer vos films au Festival National du Film d'Animation de l'Afca à Bruz. Infos ici

Expo sur les phenakistiscope en Allemagne

jusqu'au 12 octobre à Dresde. Plus d'infos ici

lundi 30 juin 2014

Whole

Film étrange, je suis pas fan de l'esthétique ni de l'histoire ... les deux assez évidents et pourtant je me suis laissé prendre au film. Normalement je prends du temps et je regarde le film plusieurs fois avant d'être sur de le partager avec vous et dès fois comme pour ce film je le poste et bon on verra comment mon avis de ce film évolue ...

Whole from Den Danske Filmskole on Vimeo.

Von Trier en animateur

Dans le film Five Obstructions Lars Von trier propose à Jorgen Leth de refaire 5 fois avec des consignes particulières le film "The Perfect Human" que Leth avait réalisé en 1967 et que Lars Von Trier adore.

L'un des consignes et d'en refaire le film en dessin animé .... car les deux déteste ce style de cinéma ... au final Leth fera le film en utilisant la rotoscopie.

Est-ce que Lars Von Trier déteste l'animation ou uniquement le style cartoon ? En tout cas pour son premier court-métrage à 11 ans Lars Von Trier s'essayait à l'animation avec ce petit film que vous pouvez voir ici sur Youtube ... Hum mais être sadique avec des personnages animés ne devait pas lui suffire d'où son passage à la prises de vues continues ...

Merci à Marco de Blois pour la news

Focus "animation 2013" par Ciclic

Petit texte de présentation:

"Ce document, établi à partir de la liste des aides accordées par l'ensemble des collectivités en 2013, croise les données relatives au cinéma d'animation (courts et longs métrages) et celles de l'audiovisuel (unitaires et séries d'animation) et nous éclaire de manière fine et précise sur l'implication des fonds publics vis-à-vis des films d'animation."

A télécharger ici

Un concours clip animé

présenté dans les news de Fous d'anim

Résidence au Studio l'Enclume en Belgique

des infos sur le site du studio

Très belle rétro sur le cinéma d'animation tchèque

en ce moment au Festival de la Rochelle et jusqu'au 6 juillet.

dimanche 29 juin 2014

Et encore un peu d'Annecy ...

avec une interview de Marcel Jean à la Caravanim

un site Replay du Festival. Une espèce de best of photos surtout

Et les P'tits déj du court animés par Marcel Jean sont maintenant en ligne par auteurs ce qui est plus pratique :)

En voilà certains pour mes films préférés