dimanche 31 janvier 2010

Max version Disney

Je savais pas que Lasseter avait fait un test pour une adaptation de Where the wild things are (Max et les maximonstres) pour Disney ... Content que ce ne ce soit pas fait :)

vendredi 29 janvier 2010

belle réal ...

J'ai hésité à le poster n'étant pas tellement fan du graphisme mais comme j'aime bien la réal et que je me plains tout le temps en répétant que l'anim c'est avant tout du cinéma et pas que du graphisme voilà ...

Via Catsuka

mardi 26 janvier 2010

Rien de nouveau ...

Entre les Frères Fleischer au début du 20eme siècle il y avait eu ça. Le procédé est notamment connu pour avoir été utilisé par Ralph Bakshi.

Vu sur Cartoon Brew

dimanche 24 janvier 2010

Yokohama: Films en ligne

Trouvé sur Fousdanim la chaîne youtube de l'école de Yokohama dans laquelle officie Koji Yamamura, l'un des meilleurs réalisateurs d'aujourd'hui à qui l'on doit notamment Atama Yama (Le Mont Chef), pour ne citer que le plus connu.

Ci-dessous je poste mes trois préférés (dont un que j'avais déjà posté).

Pour le premier si vous aimez le cinéma abstrait il faut mieux le regarder en plein écran, même si la qualité est moins bonne, car on rentre mieux dedans, le second c'est celui que j'avais déjà posté et j'adore le rythme, la narration, la folie du tout et le troisième certains d'entre vous vont surement craqué avant la fin mais j'adore les films un peu "surréalistes" et qui joue sur des répétitions et un rythme plus lent.

Mais il y en a d'autres d'intéressants, comme l'Orchestre que l'on avait pu voir à Annecy, et vous pourrez constater la diversité des styles et des tons des différents courts:

Pour en voir plus la Chaîne Youtube du département animation de l'Université de Yokohama





jeudi 21 janvier 2010

Ben bonne année ...

Bon je manque à tous mes devoirs je ne vous ai pas souhaité la bonne année ... mais c'est vrai que j'étais à cours d'idées ... le bonne année animée c'est sympa mais bon ... et puis après il y a toutes les "images" en rapport avec le cinéma mais là aussi ... et puis j'ai reçu la carte de voeux du Studio Traintrain ... et donc je me suis dit qu'en faisant une news sur la carte j'en profiterais pour vous souhaiter une bonne année. Mais j'attendais qu'elle soit en ligne (elle n'avait été envoyé pour l'instant que par mail) et bien c'est chose faite sur le site du studio, vous y verrez des images des productions déjà réalisées et des films en préparation ou en train de se terminer dont Love Patate (si si c'est le titre) le nouveau film de Gilles Cuvelier (Chahut), la série Recto Verso par Gabriel Jacquel, qui avait déjà réalisé un court métrage avec les mêmes personnages et un court que j'attends beaucoup Sumo de Laurène Braibant (encore une ancienne étudiante-de la promo de Marine Blin dont je vous parlais hier ).

La carte est visible ici.

Et donc une très très bonne année à vous tous :)

mercredi 20 janvier 2010

Marine B. a du talent

C'est d'une ancienne étudiante, Marine Blin, que j'ai eu à l'ESAAT et qui maintenant est à l'EMCA, elle l'a fait en 4 jours et j'aime beaucoup. Vivement les prochains.

Une minute cinquante-neuf from marine blin on Vimeo.

lundi 18 janvier 2010

Vidéos E-Magiciens 2009 ...

Bon en attendant mon compte rendu qui devrait arriver bientôt ... si si ... vous trouverez sur le site des E-magiciens des vidéos du dernier festival: reportages, conférences, et bien sur Animation chaînée que je vous mets ci-dessous. Je vous rappelle le fonctionnement sur un thème fourni par l'invité plusieurs équipes doivent faire 10 secondes d'animation les 3 jours que durent le festival. Avec la participation encore une fois cette année de pas mal d'élèves que j'ai actuellement à l'ESAAT et d'anciens élèves aujourd'hui à l'EMCA. Avec des réussites diverses ... mais j'ai pas le droit de le dire ... non j'ai pas le droit ... c'est mon devoir de réserve ... et dès fois ça m'arrange :)

Et un autre Yoji Kuri

... Obscureanimations sur Youtube ...

Derrière ce nom se cache une curieuse chaîne de Youtube consacrée à des films d'animations qu'on peut l'occasion de voir en festival ou en séance spéciale. Visiblement tiré de copie 16 mm, Obscureanimations ne doit pas à priori pas avoir les droits de diffusions de ces films, et certes la qualité n'est pas toujours exceptionnelle mais devant la rareté de certains films ce serait une erreur pour tout amateur de cinéma d'animation de ne pas y faire un petit tour. Ci-dessous Au Fou de Yoji Kuri

dimanche 17 janvier 2010

Nouveau site de Félix Dufour-Laperrière

J'avais bien aimé Un, deux, trois crépuscule de Félix Dufour-Laperrière qui était en compétition il y a quelques années à Annecy. Depuis il a fait un film Variations sur Marilou (d'après la chanson de Gainsbourg) qui avait été en pano à Annecy je crois mais que j'avais loupé. Ses films sont basés avant tout sur les fragments d'images, de personnages, de sons, d'histoires, et de techniques (mélange de dessins, photos, prise de vues réelles ...). Il avait fait un blog mais ses films n'y étaient pas visibles. Aujourd'hui il a un site sur lequel vous pouvez voir notamment Un, deux, trois crépuscule, Variations ... ainsi que des films, pas forcément en anim, d'autres créateurs.

Ray Harryhausen Chronicles sur Youtube

La première partie:



Vous trouvez les 5 autres sur Youtube.

samedi 16 janvier 2010

Un peu de classique sur Zewebanim ...

Catsuka grossit grossit ...

Euh enfin je parle du site pas de son heureux créateur hein ;) L'univers Catsuka s'élargit donc avec une émission sur Nolife ... Bravo à Monsieur Tsuka de faire rayonner encore un peu plus l'anim car cela fait longtemps qu'il n'y avait plus eu d'émission télé consacrée uniquement au cinéma d'animation à la télé française ( Est-ce que depuis Snark sur la Sept il y a eu quelque chose ?). En tout cas si il y en a qui peuvent la regarder n'hésitez pas à nous en parler.

dimanche 10 janvier 2010

Le site de Sacrebleu

Je crois que je vous en avais pas encore parlé alors le site Internet de la société de production Sacrebleu, notamment producteur de Matopos de Stéphanie Machuret, des films de Simone Massi ou plus récemment de Madagascar, Carnet de voyage de Bastien Dubois propose sur son site quelques photos et extraits de ses productions en animation.

Le site Sacrebleu

...