vendredi 28 septembre 2012

Petite pub perso

Zewebanim est avant tout un site destiné à vous faire partager mes coups de cœur, des infos, des critiques et autres propos sur le cinéma d'animation (et dès fois un peu plus). Je ne l'ai jamais beaucoup utilisé pour mettre en avant les conférences et autres interventions que je faisais dans le monde de l'animation.
Depuis 2-3 ans j'ai quitté un boulot en cdi pour me consacrer justement uniquement à mes différents travaux autour du cinéma d'animation, principalement mon boulot de prof mais pas uniquement. J'ai déjà fait des post pour dire que j'avais besoin de trouver du travail que ce soit en prof, conférencier, programmateur de séances d'animation ...
Mais je n'ai jamais vraiment parlé des conférences que je faisais ou des séances que j'animais. Bon j'exagère car je l'ai fait certaines fois ...
Je suis toujours à la recherche de boulot dans l'animation et après en avoir discuté avec plusieurs personnes il a semblé intéressant que je poste ce que je faisais dans l'animation afin de peut-être donner des idées à des salles de cinéma ou des institutions (bibliothèques ...) qui voudraient me faire intervenir.

L'une de mes principales activités c'est donc prof/intervenant en cinématographie/histoire du cinéma. J'enseigne dans trois écoles: pour le DMA de l'Esaat, à l'EMCA à Angoulême, et à l’École des Gobelins à Paris.
Au niveau des conférences si quelques institutions comme le Forum des images me font régulièrement confiance, j'en fais dans des festivals à la demande d'association comme récemment AAA pendant le festival d'Annecy ou lors du festival Croq'anime ou bien sur au FICAM à Meknès au Maroc. Beaucoup de ces conférences se font dans des cadres "privés" ou non ouvert au public. Notamment dans des dispositifs d'ouverture à l'image ou récemment une conférence sur l'animation japonaise pour des bibliothécaires en hôpital.
Les thèmes de ces conférences sont très variés de l'histoire du cinéma dans des pays comme la France ou le Japon, à des conférences sur l'Histoire, les techniques ou les écoles et sur des thématiques comme Animation et Politique.

Un exemple d'une de ces conférences peut-être vu ici (attention c'est une séance d'analyse filmique plus qu'une véritable conférence)

Quelques autres exemples des choses auxquelles je participe et que l'on peut trouver sur Internet des interviews radio comme celle sur la sortie du Vilain petit canard sur France Info ou celle donnée dans le cadre d'Anim'est 2011 ...

Bon allez dans une page pour trouver du travail c'est bien de dire que son travail est apprécié, ici dans un article sur une conférence lors de Rencontres Henri Langlois en 2010 :)

Vous pouvez télécharger mon CV actualisé ici et n'hésitez pas si vous avez des questions: zewebanim@gmail.com

Prochainement en salles

Pour tout savoir sur les sorties de films d'animation dans les salles avant la fin de l'année, Cé a fait un article sur Fous d'anim dans lequel il les liste, avec plein de petits commentaires comme j'aime les faire moi aussi dans l'agenda de Bulles de rêves :)

Mignon

Oui je peux poster des trucs mignons (et en plus c'est de la pub ...)

Let's Make some Great Fingerprint Art from Marion Deuchars on Vimeo.



Via cartoon brew

vendredi 21 septembre 2012

Bulles de rêves, déjà une nouvelle émission

En sorte de préambule à la Rencontre professionnelle sur l'écriture du cinéma d'animation qui se tiendra à Fontevraud le 5 et le 6 octobre prochain Bulle de rêves reçoit encore plein de monde pour parler donc d'écriture dans le cinéma d'animation (ben oui sinon ce serait pas très logique ... faut suivre un peu ...).
Donc seront présent dans le studio Georges Sifianos, qui participera aux rencontres et qui est aussi enseignant et réalisateur, Slimane Aniss, co-réal sur la série Baidir, Marc Faye, producteur et réalisateur, Ilan Nguyen, historien, enseignant et modérateur à Fontevraud et Camille Almeras, qui vient de finir le DMA de l'Esaat. Florentine nous parlera aussi de son expérience et bien sur l'agenda de Rémy.

Bon normalement vous savez mais ça se fait donc petit rappel: Vous pouvez écoutez l'émission sur 89.4 FM si vous êtes à Paris, sur Internet en direct ici, vous pouvez télécharger l'émission peu de temps après sa diffusion ici et bien sur quelques jours après ici même.

Journey of a Kitteh

Euh normalement pas besoin de vous dire pourquoi j'aime ce cours hein :)

Journey of a kitteh from mathilde kitteh on Vimeo.



(au cas où un chat, des influences japonaises ...)

Rediffusion Festival Croq'anime

Une rediffusion des films primés lors de la dernière édition du Festival Croq'anime est organisée le 22 septembre à 14h à l'auditorium du Pavillon carré de Baudouin au 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris (à 2 pas du Théâtre de Ménilmontant). Vous pourrez y voir: Tram de Michaela Pavlatova, Toyz de Quentin Ricard, Yann Hortault, Jérémy Renard, Charly Dujardin, Charles Balbont, Teddy Schroeder et Ngoc-Nga Tong, de l’Ecole ISART, The Fly de Julien Merlin, la bande annonce de Bienvenue à la 5ème édition du Festival du Film d’Animation de Paris, réalisé par Victor de Las Heras et Anaïs Ibert, Bisclavret d’Emilie Mercier, Les Chiens Isolés de Rémi Bastie, Nicolas Dehghani, Jonathan Djon Nkondo, Paul Lacolley, Kevin Manach, Nicolas Pegon et Jérémy Pires de l’Ecole de l’Image Gobelins, la bande annonce de "Bienvenue à la soirée de remise des Prix de la 5ème édition du Festival du Film d’Animation de Paris réalisée par Sophia Alami.

jeudi 20 septembre 2012

Pourboires sur Vimeo ...

L'une des plus grosses plateformes de diffusion de films sur le net, Vimeo, propose depuis quelques jours aux utilisateurs Vimeo Plus ou Vimeo PRO un bouton Tip Jar qui permet aux visiteurs de donner de l'argent aux créateurs. Ce n'est pas nouveau certes mais comme le dit la news de Motiongrapher, Vimeo compte des millions de vus par semaine et de très très nombreux utilisateurs ...

Euh bon ben c'est pas gratuit non plus hein Vimeo garde 15% de ces dons.

Raymund Krumme à L'Hybride

C'est le retour des Rendez-vous de Raoul à L'Hybride avec comme invité vendredi 21 septembre à 20h30 le réalisateur Raymund Krumme. Au programme projection de films (qui sont d'ailleurs assez rares n'existant quasiment pas en DVD et n'étant que peu visible sur Internet) et discussion/débat après la projection.

Plus de détails

Ame et Yuki

Ok je disais récemment qu'il fallait aller voir Les Enfants loups car il me semblait important de soutenir les sorties en salles de films d'animation. Bon mais le film alors ?

Ok je passe sur l'animation au niveau de la technique que je trouve très belle et réussie ... Même si je me suis fait la même réflexion que Cé sur le coté parfois assez ridicule du loup garçon avec son petit polo (notamment quand il court après son senseï)

L'histoire est jolie, plein de bons sentiments (et je trouve ça pas désagréable) sur la différence, le retour à la nature ... Bon la partie sur la difficulté d'élever des enfants moi qui n'en ait pas ça me donne plutôt envie de continuer à ne pas en avoir (ce qui est plutôt bien pour la surpopulation de la Terre me direz-vous ...)

C'est peut-être pour ça d'ailleurs que je n'ai pas été très touché par le film, je trouve La Traversée du temps du même réalisateur bien supérieur. Ici le récite est bien plus classique, très bien mené mais classique. Tout comme la réalisation d'ailleurs. Ici on se ballade un peu dans les champs et on suit un peu l'apprentissage de la culture des légumes (mais on est loin d'Omohide Poroporo par exemple), on est aussi un peu dans le quotidien (mais bien moins que Coo ou toujours La Traversée du temps par exemple). Ici peu de fioritures le récit et la mise en scène vont plus à l'efficacité. Ce qui est loin d'être désagréable mais ne constitue pas un grand film pour moi. mais un film à voir certainement.

Et puis il y a la partie plus "analyse" ... et comme souvent on peut voir tout et son contraire dans un film (oui oui c'est le principe de l'analyse :)

Donc d'un coté le film est une vision d'une vraie lucidité sur les rapports homme/femme. En effet, et attention à partir de là je vais dire deux-trois choses sur des détails importants de l'histoire, alors que pendant la première partie du film quand les enfants sont encore jeunes c'est la fille qui est aventurière, qui prend des risques, qui bat les garçons à la course, et que le garçon lui est toujours derrière sa mère. Alors qu'ils grandissent un changement s'opère, un terrible changement qui voit s'inverser le cours des choses, lui assume son coté sauvage alors que la femme, obligation pour elle de préserver l'espèce, s'oblige à se socialiser, et à se mettre en attente, dans une scène terrible elle regarde les garçons jouer au basket sur le coté ... Jusqu'à la fin où bien sur elle tombe amoureuse du garçon qui a tout compris mais qui ne dira rien et qui la protégera toute sa vie (si elle lui donne des beaux enfants ...), quand au garçon (qui dixit le père est devenu un homme) lui il choisit la nature, la solitude et le savoir puisqu'il va remplacer son senseï ...

Oui alors on peut dire ce qu'on veut dans une analyse car est-ce qu'Hosoda fait ici preuve d'une terrible lucidité ... ou bien nous met dans son films un discours bien passéiste ...

Et même si c'est bien la première solution, on peut regretter qu'Hosoda ne choisisse pas finalement de montrer que les choses peuvent changer en donnant à la fille le rôle de celle qui décide de s'isoler pour mieux comprendre et atteindre ses origines ... On pourra me dire qu'après tout le rôle que se donne la fille et plus beau et plus noble que le garçon, la mise en scène de la chose malheureusement m'empêche d'être en accord avec ça.

Alors d'après l'interview de Mamoru Hosoda dans la magazine Zoom Japon ce serait plutôt un constat du rôle de la femme et de l'homme dans la société ...

A vous de juger en allant voir le film :)

Will Vinton studios/Laïka sur Vimeo

Lu sur Catsuka. Sur cette chaine Vimeo vous pourrez voir quelques courts métrages et pub du studio (malheureusement aucun courts des Raisins de Californie)

Projection "Ceux d'en haut" et "Le Banquet de la concubine" à Valence

le 27 septembre au cinéma Le Navire à 20h

lundi 17 septembre 2012

Au tour de Norstein

d'avoir sa vidéo anniversaire :)

Gobelins, films de fins détudes 2012

Les films de fins d'études des Gobelins sont en ligne depuis deux semaines ... Comme d'habitude je voulais faire une sélection de ceux que je préférais mais c'est pas évident, la restriction dans le temps les films font moins de 4 minutes empêche d'avoir un film qui développe une narration et surtout une mise en scène comme les Chiens isolés.
Par contre il est évident que l'une des grandes forces de cette année c'est de ne pas se soumettre justement à cette durée en faisant uniquement des films de pure démonstrations techniques mais des films qui développent des ambiances. Ainsi le très étonnant Tennis, fraîcheur et grillades, un dialogue entre deux personnages bien loin de ce qu'on peut s'attendre d'une école qui a fait sa réputation sur un certain style d'animation. Éclipse qui développe une atmosphère en prenant son temps (il y a des plans que je trouve vraiment très beaux). Rhapsodie pour un pot-au-feu, véritable ballet jouant sur la mise en scène minimaliste (10 plans et un seul rapide mouvement de caméra). Les films plus classiques comme One day ou In Between développe un certain charme pour moi ...
A noter aussi le très joli et très cinéphile Le Ballet (réalisé à Calarts)

Bon allez je viens de les revoir pour ce post ... voilà une petite sélection ...





Chaine en direct d'animation russe

Merci à Diana pour ce lien vers une télé sur Internet qui passe des vieux courts et séries russes en direct, c'est sans sous-titres mais il y a l'air d'avoir des choses intéressantes (ne faites pas attention à une partie des pubs sur la page pour public adulte et d'un certain mauvais goût ...)

(Bon visiblement ça doit pas être super légal car il y a aussi des liens pour voir Cartoon Network ... mais bon pour les fans d'animation russe ça peut permettre de découvrir des choses difficiles à voir)

Si vous êtes à New York

le MAD (Museum of Art and Design) organise un évènement autour du cinéma d'animation: Adults in the Dark: Avant-Garde Animation

Au programme: James and John Whitney, The Hubleys, Robert Breer et plein d'autres choses. Plus de détails ici

News Cartoon Brew