jeudi 15 décembre 2011

C'est en vente libre ...

Le dernier Koji Yamamura (Les cordes de Muybridge), le dernier Paul Driessen (Œdipe), le dernier Amanda Forbis et Wendy Tilby (Une vie sauvage), Le dernier Co Hoedeman (55 chaussettes), le dernier Georges Schwizgebel (Romance) ... tout ça dans le même "coffret" DVD ... avec en plus mon film préféré de l'année dernière Les Journaux de Lipsett de Théodore Ushev.

Et pour le même prix Dimanche de Patrick Doyon, CMYK de Marv Newland, Citrouille et vieilles dentelles de Juliette Loubières et 12 autres films soit plus de 4 heures de programmes pour moins de 20 Euros.

Non non promis je n'ai pas décidé de faire de la pub pour financer Zewebanim mais c'est juste qu'il est rare de trouver autant de noms intéressants (et surtout avec leurs derniers films - certains n'étant pas passés (ou que très peu) en festival dans un seul "coffret".

Ce DVD "Animation en folie, vol 2" regroupe des co-productions de l'ONF et il est sorti en France, comme le premier volume, aux éditions des Films du Paradoxe.

Merci à Fabien pour l'info

La Fête de l'animation en Tunisie

commence demain et pendant une semaine dans 10 villes. Au programme des films récents mais aussi une rétrospective des films d'un des pionniers du cinéma d'animation tunisien Zouheir Mahjoub.

Ici un article détaillant le programme et ici le programme avec tous les renseignements (Lieux et horaires)

Des affiches

réalisées par Théodore Ushev (Les Journaux de Lipsett, Drux Flux ...) entre 1995 et 2000

Toute l'évolution du site Catsuka

sur cette "Timeline".

Pellicule animée par Florentine

Un joli petit film réalisé par Florentine lors d'un stage en juin 2011

Sommeil paradoxal (2011) from Florentine GRELIER on Vimeo.

Du sumo et un peu plus

sur le blog de Laurène Braibant, présente dans les studios de Radio Libertaire le mois dernier pour justement nous parler de son court métrage Sumo.

Une interview de Franck Dion

sur le site de l'ONF à propos d'Edmond était un âne

Un long métrage en peinture animé ...de 1983

Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce film que j'ai découvert dans une liste sur les techniques (qui doit apparaître dans un livre écrit par Gersende Bollut). Comme exemple de film dans la définition de La peinture animée il y avait le nom de ce film et en vérifiant je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un court mais d'un long métrage réalisé par József Gémes en 1983 en Hongrie. Il existe une version sur Youtube non sous-titrée mais ça vaut quand même le coup donc je le poste ci-dessous.

Je n'ai pas trouver de long article dessus mais le film est passé au Festival d'Annecy en 1985 sous le titre Les Temps Héroïques

La fiche IMDB du film

Quand même ...

On essayera peut-être de faire un bilan de cette manifestation contestée lors d'une émission de Bulles de rêves mais en attendant voilà le programme du Jour le plus Court.

Les longs métrages de plus en plus présents sur les grands écrans

Avec l'annonce lors de la soirée d'ouverture du Carrefour de l'animation de la sortie au printemps du film Crulic d'Anca Damian, en janvier (le 18) c'est The Green Wave d'Ali Samadi Ahadi, le film sur les manifestations de la "Révolution verte" en Iran qui sortira et Tsuka annonce qu'Aloïs Nebel sortira le 14 mars. De nombreux films pour un public adulte auquel on rajoutera un autre film datant de 1982 que je connaissais pas et dont la sortie est aussi annoncé sur Catsuka The Plague Dogs de Martin Rosen. Pour ce dernier la sortie devrait être courant janvier. Sans oublier Tatsumi d'Eric Khoo le 1er février.

En espérant que ces films marcheront suffisamment et qu'ils aideront encore un peu plus à changer l'avis d'un plus large public sur le cinéma d'animation.

Bande annonce Crulic

Crulic Trailer 2 from Crulic Movie on Vimeo.



Bande annonce The Green Wave



Bande Annonce Aloïs Nebel



Bande annonce The Plague dogs

THE PLAGUE DOGS (Martin Rosen, 1982) from Spectacle Theater on Vimeo.



Bande annonce de Tatsumi

Mon webmaster est discret et pas bavard ...

et il a un nouveau look :)

Article sur Cédric Villain dans la Voix du Nord

Nos amis les cerfs

Apparu sur le net sur plusieurs sites je ne l'ai pas regardé de suite et puis j'ai lu la news sur Catsuka j'ai jeté un petit coup d’œil. Heureusement j'ai tenu plus d'une minute car c'est surtout à partir de l'arrivée des cerfs que ça devient intéressant notamment grâce aux voix et aux dialogues (et j'avoue que pendant tout le film c'est surtout les passages avec eux qui sont réussis).

Voir des films irlandais en ligne

Lors de recherches sur l'Irlande (prochain pays à l'honneur du Festival d'Annecy) pour un cours aux Gobelins j'ai découvert que l'on pouvait voir des courts métrages sur le site de l'Irish Film Board

Patakiskola (L'Ecole des ruisseaux)

un joli film de fins d'études de la MOME, vu sur Cartoon Brew, réalisé par Péter Vacz

En VO ou en VF en dessous

Streamschool (Patakiskola) from Péter Vácz on Vimeo.



L'école des russieaux (French version) from Péter Vácz on Vimeo.