dimanche 11 octobre 2009

Panda Kopanda enfin sur les écrans

ça sort mercredi ...























samedi 10 octobre 2009

Twice upon a time

... est un long métrage animé produit par Georges Lucas. Il est sorti en 1983 et n'a pas du tout marché au Box Office. je n'ai pas eu le courage de tout regarder le film est dispo en complet sur Youtube car notamment je trouve la musique insupportable, et le sujet à l'air quand même assez "bateau" en tout cas dans ce qui nous en est montré au début, mais il est intéressant de jeter un coup d'oeil sur ce film qui est réalisé en style papier découpé (ils ont visiblement utilisés des matériaux différents selon les sources qui parlent du film). je mets la première partie, les 7 autres sont sur Youtube.

neko neko neko :)))

Plus de précisions dans l'article de Cartoon Brew où j'ai découvert ces films.





Sous-titré allemand mais ...

... c'est une rareté hein monsieur Tsuka ?

Le programme ... demandez ...

Le programme de la Fête de l'animation qui commence la semaine prochaine est en ligne sur le site de l'AFCA.

Hummm ...

Ok oubliez les phrases à la con, des journalistes qui n'y connaissent rien en anim, qui servent à vendre le film ... mais les images, les dialogues ... tout ça donne envie non ?



European awards ...

Une nouvelle catégorie a été rajoutée aux European Film Awards celle du Meilleur Long Métrage d'Animation ... Et hop la polémique est relancée (enfin uniquement pour 10 personnes hein )... Catégorie importante car elle permet de faire reconnaitre le cinéma d'animation ou bien ridicule l'animation c'est du cinéma est devrait (je dis bien devrait :) être jugé avec celui de prises de vues réelles.

E-magiciens 2009: Pré programme

Les E-Magiciens c’est dans un peu plus d’un mois voilà un avant gout avec un Pré-programme du festival. Cette année le thème principal de cette année le Vjing, l’Artiste invité c’est Jérome Lefdup et le pays invité c’est l’Inde.

Mardi 24 novembre
Démarrage de l’animation chaînée et de la battle R

Mercredi 25 novembre

Inauguration et conférence « Lab »: La convergence des écrans
10h – 12h30 > Studio
Conférence « Etat de l’art du Vjing »
14h30 – 17h30 > Grand Théâtre
Projection “Carte blanche à Jérome Lefdup »
18h > Studio
Soirée d’ouverture – Projection d’un long métrage
20h30 > Gaumont

Jeudi 26 novembre

Job fair: présentation de studios européens
10h – 12h30 > Grand Théâtre
Job fair: présentation de studios européens (suite et fin)
14h30 – 17h30 > Grand Théâtre
Table ronde formation : Les droits musicaux pour les films d’animation et les jeux vidéo
14h – 17h30 > Studio
Projection “Carte blanche à Florence Miailhe »
18h > Studio
Soirée spéciale Inde - Programme d’oeuvres indiennes
20h30 > Grand Théâtre

Vendredi 27 Novembre

Présentation réalisations live – L’animation chaînée – La battle R – Les jeux vidéo
10h – 12h30 > Grand Théâtre
Conférence « Animation et effets spéciaux »
14h30 – 17h30 > Grand Théâtre
Projection “Asian corner”
18h > Studio
Soirée de clôture – 21h > Grand Théâtre
After: Soirée Vjing

En parallèle – 24 > 27 Novembre

* Projections de films d’étudiants : La Compil des Profs, section animation / design et architecture / art
* Zone Z, Jeux Vidéo
* Lab sur le thème “La convergence des écrans”
* Battle R
* Animation Chaînée
* VidéoBox
* Atelier 3D CGITRAINER
* Expositions
*Reportages vidéo

Eiga Chirashi Aout 2009















Revue Ghibli

Couverture d'une revue gratuite publiée tous le mois par le Studio Ghibli dans lequel il est question de Culture. Uniquement en japonais je ne pourrais pas vous dire la teneur des articles mais ceux-ci sont souvent conséquents, dans ce numéro par exemple l'article sur Gauguin était important au niveau du nombre de pages ... Euh si vous êtes au courant de la même chose qui serait fait par un gros studio américain ...

mercredi 7 octobre 2009

Pleins de choses au Cinéma "Le Festival" à Bègles.

Ce cinéma qui s'est en effet spécialisé dans le cinéma d'animation propose en plus de programmes traditionnels, des projections de longs métrages et programmes de courts, de nombreux autres événements. A venir notamment une programmation de films "coquins" ou une programmation plus pour la famille.

Mais la nouvelle vraiment intéressante venant de ce cinéma est la création d'un festival pour les films d'animation expérimentaux. Excellente nouvelle car souvent le public de l'animation ont du mal avec les films expérimentaux et donc les festivals d'animation rechignent à en programmer. Et les cinéastes expérimentaux ne voulant pas être confondus avec les gens qui font des petits mickeys souvent n'envoie pas leurs films aux festival prétextant que ce qu'ils font n'est pas de l'animation. Je rappelle à toutes fins utiles que l'animation est pour l'instant encore, même si il y a quelques années un directeur artistique de festival nous avait dit que l'animation était un état d'esprit, l'animation donc est une technique celle de la création d'un film en image par image. Euh oui la synthèse peut être considéré comme de l'animation rien n'est précisé sur le fait que cette création devait absolument être d'une main humaine. Donc une partie des films expérimentaux étant réalisés image par image il est bien qu'on puissent les voir dans les festivals qui mettent à l'honneur cette technique.

Le festival RYTHMETIC se déroulera du 28 au 31 janvier 2010 donc à Bègles au cinéma le Festival. Et si vous avez réalisé un film expérimental vous avez jusqu'au 15 décembre pour envoyer votre film, s'il a été réalisé après le 31 décembre 2006. Deux prix de 250 euros seront attribués par le public et par un jury.

La fiche d'inscription est disponible sur le site.

dimanche 4 octobre 2009

... made in Japan ... forcément ...





Bulles de rêve c'était hier sur Radio Libertaire ...

... et aujourd'hui sur Zewebanim :)

comme d'hab vous pouvez télécharger et écouter sur le site:

Télécharger la première partie ou écoutez ci-dessous:



Téléchargez la deuxième partie ou écoutez ci-dessous:

Dimension Bomb de Koji Morimoto

L'un de mes chocs au dernier Festival d'Annecy aura été le dernier segment de Genius Party Beyond: Dimension Bomb réalisé par Koji Morimoto. Genius Party Beyond est un film omnibus, un film à sketchs produit par le Studio 4°C (Mindgame (dont je vous ai souvent parlé ou Amer Béton). Pour ens avoir plus sur cette incroyable studio ou Genius Party Beyond c'est sur le site de Catsuka qu'il faut aller.

Ce qui est remarquable dans Dimension Bomb c'est que là où Morimoto se plaçait dans certains de ses précédents film, je n'en ai vu qu'assez peu j'avoue, comme un réalisateur alliant une technique incroyable avec une réalisation efficace. Dans ce film même si une partie de la réalisation est toujours mener tambour battant, il se permet plus de moment d'attente, des ralentis mais aussi plus de plans fixes, et il accompagne ça avec des jeux sur la taille objets, et il joue aussi avec le temps et les lieux (changement de décors, nombreuses ellipses, etc ...). La musique signé Juno Reactor, absolument parfaite, apporte une dimension supplémentaire au film. je serais bien incapable de vous dire ce que raconte le film, je ne l'ai vu qu'une seule fois sous-titré à Annecy. Depuis j'ai acheté le DVD japonais mais il n'y a pas de sous-titres.

Alors évidemment la question quand on découvre quelque chose qui nous plait en animation c'est "Est-ce que j'en parle alors qu'on ne sait pas quand le film sera susceptible de passer. Peut-être dans un festival mais ce sera surement un passage unique et pas forcément visible pour tout le monde" ou alors mettre des liens sur le net sachant bien sur que c'est rarement très légal (euh non non c'est pas Adopi qui me fait peur soudain ne vous inquiétez pas, c'est juste que souvent quand c'est le réal ou le studio ça va mais c'est vrai que quand c'est pirate comme ça bon ça pose des questions en tout cas).

Donc le film est dispo sur Youtube notamment bien sur en non sous-titré, et aussi dans la version que je poste ici sur Viméo en sous-titré espagnol pour ceux d'entre vous qui comprennent ou ont des notions de cette langue cela vous permettra de vous repérer un peu dans l'histoire. Bon bien sur la qualité n'est pas top, ça mérite vraiment comme tout film d'être vu sur grand écran mais pour l'instant aucune sortie n'est prévu en Europe. Genius Party le premier des deux films omnibus sorti par le Studio 4°C est dispo en Allemagne

Et pour en savoir plus sur Koji Morimoto c'est toujours sur Catsuka

Dimension Bomb I [Sub. Spanish] from Nak on Vimeo.



Dimension Bomb II [Sub. Spanish] from Nak on Vimeo.

Gagnol/Felicioli pour le premier Rendez vous de l'animation de la saison

Cinéma d’animation Un rendez-vous en forme de carte blanche, hommage ou avant-première, qui offre chaque mois l’occasion d’explorer plus avant l’animation dans tous ses états. Séance du 20 octobre Invités : Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli Spécial Fête de l’animation / studio Folimage Encore le texte officiel, décidément il faut que je fasse attention à pas devenir comme ces sites qui ne publient que des annonces et ne font aucun commentaires!

"A l’occasion de la 8ème Fête du cinéma d’animation, le Forum des images consacre une carte blanche au duo de réalisateurs du studio Folimage, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, qui réalisent actuellement leur premier long métrage, Une vie de chat.
Depuis une quinzaine d'années, ils mettent en commun leurs sensibilités artistiques dans le domaine du film d'animation en 2D, en composant ensemble des courts-métrages au graphisme coloré et distordu, toujours admirablement orchestrés. Le duo est passé maître dans l’art de décrypter minutieusement les travers de notre quotidien, souvent à partir de la relation de couple. « Exigeants et intraitables, doués d’un sens inné du cadre, de la construction et de l’épure dramaturgique, ils construisent une œuvre graphique singulière, inqualifiable, magnifique, entraînant dans leur sillage des équipes enthousiastes » Jacques-Rémy Girerd."

Comme d'hab dans la première partie qui commencera à 19h (Durée : 1h45), Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli présenteront une sélection de films les ayant marqués et influencés : L'homme qui plantait des arbres de Frédéric back (1987, 34min), extrait de La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955),The Village de Mark Baker (1993,14min), extraits des Locataires de Kim Ki-duk (2005),du Géant de fer de Brad Bird (1999), de Huit et demi de Fellini (1963), de Tokyo Godfathers de Satoshi Kon (2003), de Mulholland Drive de David Lynch (2001), Casa de Sylvie Leonard (2003, 7min), Fini Zayo (2000, 7min) de Jean-Luc Gréco, Catherine Buffat, Histoire Tragique avec Fin Heureuse de Regina Pessoa (2006, 7min)

Pas mal de prises de vues réelles, même si c'est du très connu c'est bien, ça permet de voir que les réals d'anim ne sont pas coincés dans l'anim. Bon on le sait déjà quand on en connait mais c'est bien que ça soit montrer dans des séances comme celle-ci.

et donc à 21h (Durée : 1h15) ils présenteront leurs films:

L' Égoïste (1996, 4min), La dispute, Si tu savais ce que j'en pense, Un coin d'ombre et Il faut savoir attendre le bon momentLes Tragédies minuscules (1999-2001, 4*3min30), Le nez à la fenêtre (2001, 5min), Le Couloir (2005, 17min), Mauvais Temps (2006, 5min) et le début du long métrage Une vie de chat (5min) - en cours de réalisation

Perso j'adore Le Couloir avec cette phrase que j'ai affiché chez moi : "Les chinois ont une théorie qui dit que l'ennui mène à la fascination."

Le 20 octobre au Forum des images à 19h00.